mercredi 23 septembre 2009

UN MARDI AU RYTHME CANADIEN

Ce mardi a été riche et surtout très canadien!!
Réveil pas trop tôt (je n'ai pas cours ce matin) sous la pluie. Cela n'effraie pas les écureuils qui courent sur le toit de l'immeuble d'à coté. Quand à moi, toute cette eau ne me réjouit pas vraiment!! Je travaille un peu sur mon projet en préparant de magnifiques maquettes de containers, sous forme de développés bien sur. (je pense à vous les filles...et à serge!!) Petit problème cependant je n'ai rien pour les faire tenir!! Et oui bien sur elles sont en carton ikea!! Je ne m'attarde pas trop car ce midi j'ai mon premier cours de pilates... Je me hâte donc sous la pluie jusqu'au centre sportif qui grouille de monde. Après quelques milliers de questions à l'accueil, je comprend enfin comment ça marche. Le centre sportif de l'UQAM est répartit sur sept niveaux, trois sous sols et trois étages. Il y a un géant vestiaire unique au 1er sous sol duquel on peut accéder directement à la piscine au troisième sous sol et à toutes les autres salles. C'est le vestiaire américain des séries, avec ses rangées de placards en fer et ses petits bancs en bois au milieu. Et là aussi c'est bondé!! Achat de cadenas et emprunt (gratuit) de serviette, j'enfile mon fort agréable nouveau jogging et me voila partie pour le troisième étage. La salle s'appelle ici un "studio" elle a de grandes fenêtres sur les autres bâtiments du campus, un parquet vernis et des miroirs sur les murs. La prof est adorable et me fait vraiment penser aux coaches des cassettes vidéos que l'on trouve dans les boites de spécialK...Alors déjà pilates (en France: pi-la-te) se prononce ici à l'américaine un peu arrangé ce qui donne : pi-lâ-tèè-sss. C'est assez drôle parce que je ne comprend pas tout ce qu'elle dit à cause de l'accent! Je me rend compte que me concentrant sur mes mouvements j'ai vraiment du mal à la comprendre. Ce qui m'apporte confirmation à une intuition que j'ai depuis le début: comprendre les québécois, qui parlent sans s'adresser à un français, demande beaucoup de concentration!! Je me double-concentre et le cours passe en un éclair! Maman tu avais raison c'est vraiment super comme discipline. Je suis donc toute contente à l'idée du deuxième cours de jeudi, car celui-ci m'a vraiment fait du bien. J'enchaînerais bien avec un petit aller retour dans la piscine mais toujours ce problème de maillot. Bref je finirais bien par trouver! Me voila donc rendue à 13h, je remonte (aie les cuisses et les abdos ont bien travaillé) à la cafet du pavillon design pour faire réchauffer mon "souper" et manger avec la quarantaine d'autres étudiants qui font ça tous les midis. Presque tout le monde le fait en réalité ce qui entraîne des queues interminables devant les micro-ondes!! Direction maintenant le "studio" de projet ou je joue avec mes maquettes pendant tout l'après midi après un petit achat de scotch. Ce qui est vraiment pas mal c'est qu'il y a un énorme magasin de "création" type Graphigros à 200 mètres de mon pavillon... Delphine et Luca, les deux parisiens de mon groupe de projet, ont repéré dans l'école des petites affichettes annonçant au bar d'un autre pavillon un 5 à 7 avec vin et fromage à volonté, nous voila donc, rejoint par Anthony, déambulant pendant des kilomètres dans les sous sols de l'université à la recherche du bar en question. Juste petite parenthèse, les 5 à 7, peu répandus en France (ça se fait en Belgique je crois) sont ici incontournables. Il s'agit d'un apéro/soirée entre 17 et 19/20h auquel on va en sortant du boulot avant de rentrer chez soi. On fini par trouver le bar et un étalage de trucs qui ne peuvent sérieusement pas être appelés du fromage, le tout blindé de monde et baignant dans une odeur de vinasse type soirée du beaujolais nouveau place Bellecour. On se regarde, on se marre, on se barre. Une fois dans la rue la pluie s'est arrêtée mais on croirait être à Bangkok, humidité maximale (92% d'après la recherche de Luca) et température de 20/22°C. En bons aspirants québécois on a la dalle!! (il est 18h30 gloups!) Bien qu'ayant pris la décision d'aller manger ensemble on va d'abord boire un coup pour faire passer le temps... Il faut savoir qu'ici ça pullule d'endroits hyper sympas, exotiques et pas chers pour manger donc pas besoin de réfléchir, on a envie, on se ballade, on rentre, on mange!! Bref j'en étais à l'apéro! Comme on a quand même bien faim on se commande un truc à se partager.On choisit "voir la photo je ne me souvient plus du nom" et c'est carrément énorme!! Il s'agit de tacos parsemés de morceaux d'olives et de fromage fondu et accompagnés de sauces qui piquent. On prend notre temps, on se marre (surtout quand le serveur demande à Anthony et Delphine si ils veulent de la vodka ou de la smirnoff pour leur Martini, qui ici ne se boit pas tout seul...) On sort du bar et on se dit bon on va manger? ^^ L'énorme tas ne nous à pas suffit!! Oups il est 19h et des brouettes. Tant pis! Les quebz mangent à 17h30/18h, on a tenu jusque là! Nous voilà donc dans un nouillerie asiatique très sympa. Il faut choisir son type de pâtes, puis ses protéines (poulet, boeuf, tofu) sa sauce et enfin ses légumes. C'est copieux et très bon!! Type Mendo pour les connaisseurs. Le cadre aussi est sympa, c'est la photo de leur site internet, en réalité il y avait plein de monde. Bref on a vraiment passé une super bonne soirée. J'arrive chez moi à même pas 21h avec des courbatures, le ventre plein, le sentiment d'être sortie et toute la soirée devant moi. Pas si ridicule que ça le mode de vie québécois...

2 commentaires:

  1. OUH LA LA ma chérie, on a du mal à te suivre. Tu fais tout ça. Quel bonheur. Demain je me mets en chasse du maillot de bain made in Part Dieu et je trouverai je te promets. Bisous ma poule . Maman

    RépondreSupprimer
  2. nan mais tu l'entends la CORDULA !
    Ma chéRie ! Moi ? Mettre de la vulgarité sur un corps hu-main ? JA-MAIS ! OOOOh ma chéRie !

    RépondreSupprimer