mardi 24 novembre 2009

HELO LES BO MAKIS!!

Passons sur ce terrible jeu de mot dans le titre pour en venir directement au récit de nos makis home made.
Tout a commencé il y a bien longtemps (notre amour gastronomiquesque pour les sushis ne date pas d'hier) mais pour simplifier l'histoire et raccourcir le récit on va commencer à samedi matin. Samedi matin l'empereur, sa femme et le petit prince Yohann, Elsa et Neyl sont venus bruncher chez nous. Chef Boris nous avait préparé des œufs au bacon, du fromage blanc avec des fruits et des bons pancakes (dont certains même en forme de tête de Mickey ou de Bouli une fois la première oreille mangée). Bref on s’est régalés et tout ça c’est grâce à sa plaque en fonte magique dont je lui laisse le soin de vous parler...(nioc nioc qui va être obligé d'écrire un article?) Direction ensuite les balançoires du parc, pour digérer et récompenser Neyl de sa pièce de théâtre (Bouhou je pleure, regardez j’ai les yeux tout plissés et la bouche grande ouverte, Bouhou, oh je rigole, mince j’étais en train de pleurer, Bouhou, oh un truc au plafond ! Bon j’arrête ça les fait rire…De toute façon je me vengerai en éternuant ma compote sur papa et le tapis blanc partout !) Boris et moi poussons la ballade jusqu’à la rue Saint Denis pour acheter un cadeau à Delphine dont c’était l’anniversaire. Retour à la maison à pied, on se change, je pleurniche un coup (Mais pourquoi, oui pourquoi je n’ai pris que des habits digne d’un week-end au ski !! (Je ne skie pas à Megève) Où sont mes habits glamours?!!!) Et nous voilà partis pour Ville Mont-Royal, quartier résidentiel chic typique. Des grosses maisons en retrait de la rue, une belle pelouse à l’avant, pas de barrières, des façades éclairées… Nous allons chez l’oncle et la tante de Delphine pour fêter en famille et au coin du feu, ses 22ans. Et c’est là que commence la véritable histoire. Il se trouve que Delphine adooore les sushis et que sa famille québécoise sait faire des makis, ils ont donc passé l’après midi à en préparer pour nous ! Quand on arrive ils finissent de garnir et rouler les derniers puis les coupent. Il y a une vingtaine de makis quasi tous différents par personne, sachant que certains ne mangent pas vite, je passe sur le ventre plein de bons makis !! Vous connaissez Boris et son amour pour la cuisine alliés à ma gourmandise, nous n’avions qu’une envie : essayer d’en faire. Avant d’aller plus loin je m’excuse pour le manque de photos de ce samedi anti-régime gastronomique mais bon on était trop occupés à manger.
Lundi après-midi mon cours de projet est annulé, je rentre donc à midi à l’appart et Boris me propose de ressortir pour aller acheter mon manteau d’hiver (c’est un teaser, je vous raconterai ça la prochaine fois). Nous voilà donc en centre ville, de là il n’y a qu’un pas jusqu’au quartier chinois…Nous parcourons donc les petites épiceries à la recherche des ingrédients pour nos makis du soir…Gingembre confit, sauce, feuilles de nori (l’algue qui entoure les makis) avocats, vinaigre de riz…Une fois rentrés on se met au travail. On avait déjà du saumon et comme c’est juste pour essayer on a rien acheté d’autre, ce sera maki saumon/avocat/omelette. Voilà toutes les étapes en images !!


Le principe est simple : prendre une feuille de nori, la recouvrir de riz y apposer de la garniture et hop rouler le tout en serrant bien. D’habitude on s’aide d’une natte en bambou pour rouler mais dans l’épicerie chinoise c’était 2$ les dix et comme on prévoit pas d’ouvrir un restaurant…Finalement c’est vraiment pas dur ! (Dit la fille qui en a fait quatre et roulé cinq au garçon qui en a fait deux et roulé un (dans le même temps) hihi un peu de compétition) On fait trois rouleaux et comme il nous reste pas mal de garniture on refait cuire du riz. Nous voilà avec six rouleaux que Boris découpe à merveille Ooh les beaux makis ! Mais euh y’en a une soixantaine et ça se garde pas !! La magie d’internet venant à notre secours pour la seconde fois (la première était pour la préparation du riz à sushi et la méthode du roulé) Yohann et Elsa voient apparaître sur leur écran « Ca vous dit des makis ? Euh oui pourquoi pas ! Ok on arrive. » Voilà comment on a tout fini nos makis. Car oui ils étaient forts comestibles, ça nous a donné plein d’idées d’amélioration, on s’est bien amusés à les faire et on a passé une super bonne soirée…Sans aucun doute à refaire!
Helo bo makis! Vous n'avez pas commandé, nous arrivons!

3 commentaires:

  1. Je ne cautionne pas les jeux de mots, mais les makis étaient bon :)

    RépondreSupprimer
  2. Ils avaient l'air d'être bon....d'après l'assiette vide. Et puis bien coupés, avec un bô couteau...
    On en gouterait bien.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les avoir mangé, on peut vous dire qu'ils étaient bien "bo" et bon les makis de chez "Hélo les Bo Makis"!

    À partir d'aujourd'hui, on laissera toujours notre msn d'ouvert :P

    RépondreSupprimer