dimanche 22 novembre 2009

CHARETTE DU CCA

Comme j'ai des demandes pour que je publie mes projets, voilà le récit (et les photos) du concours auquel j'ai participé du 05 au 08 novembre avec mes acolytes Delphine et Luca.
Il s'agissait d'un concours organisé par le CCA: Centre Canadien de l'Architecture, qui s'appelle Charrette du CCA. Alors pourquoi charrette? Tout simplement parce que c'est le mot qu'utilisent les architectes quand ils sont à la bourre: "Olalala je suis trop charrette" et qui signifie donc des nuits blanches en perspective. Tout le monde n'est pas d'accord sur l'origine exacte de l'expression mais en gros cela viendrait des temps anciens où les artistes en tout genre finissaient leurs "œuvres" dans la charrette qui les emmenait sur le lieu de la remise. Après cette petite explication de l'expression vous avez donc compris que si le concours se nomme "Charrette du CCA" c'est que le principe est de faire une charrette, donc de ne pas beaucoup dormir mais de beaucoup travailler. Le sujet est remis le jeudi soir au cours d'une soirée de présentation au CCA et la planche doit être rendue le dimanche avant 20h. Cette année le thème était : Nourrir la ville et voilà le sujet :
" La charrette interuniversitaire 2009 demande aux participants d’entamer la tâche emballante, bien que titanesque, de réconcilier culture urbaine et nature. La commande de Nourrir la ville est donc d’explorer, dans les nombreuses opportunités qu’offre le contexte de Parc-Extension, les manières par lesquelles nous pouvons reconstituer un contexte urbain viable, convivial et durable. Trois approches sont à explorer et à mettre en relation : Repenser et requalifier des espaces publics au service des usagers locaux. Explorer les opportunités pour l’agriculture urbaine. Encourager et développer le transport actif." 

Voila donc notre réponse: sur un tracé piéton existant mais quelque peu oublié, installer une structure légère qui accueille des bacs permettant à la population de cultiver et ainsi d'amener de l'agriculture dans l'ensemble du quartier tout en revalorisant les cheminements piétons. Les coupes montrent la richesse du tracé qui ne fait qu'exploiter des situations dejà présentes. Il existe déjà sur le site des jardins communautaires (très présents à Montréal) qui permettent à chaque famille du quartier de cultiver son petit bout de terre. Il en ouvre de nouveaux tous les ans et la demande est très forte, alors qu'au même moment à Lyon on rase les jardins ouvriers...Y'aurait il des questions à se poser sur la politique de la ville?!


Avez-vous remarqué le titre? à votre avis qui trouve le titre à 5h du matin après une nuit blanche? Et ben moi! (mais ça Julie et Mag le savait déjà!!) et où je vais chercher mon titre à 5h du matin? Dans ma mémoire profonde qui contient (et oui!) du Carla Bruni!! "Il semble que quelqu'un ait convoqué l'espoir, les rues sont des jardins, je danse sur les trottoirs...
Nous avons attaqué dès le jeudi soir par un petit débriefing après la présentation qui nous a permis de mettre toutes nos idées à plat. Nous avions une petite longueur d'avance sur la réflexion car nous avions déjà abordé ces thèmes dans notre plan d'urbanisme pour le cours de projet. Vendredi matin on attaque pour de vrai avec visite du site à 9h. Nous retournons ensuite à l'école et gribouillons jusqu'à 1h du matin. Samedi matin on a déjà bien avancé mais les choses sérieuses commencent. On travaille sans relâche jusqu'au dimanche midi, heure à laquelle on envoie notre planche pour impression. Retour maison pour moi, manger, douche et petit dodo. Il est déjà l'heure d'aller chercher la planche à l'imprimeur (88$ le A0 glups) et de la déposer à l'Université McGill. Boris nous accompagne. On est dans un drôle d'état mais heureux!! 

Mardi soir les planches sont exposées et mercredi soir c'est le vernissage avec remise des prix. Je vous rassure toute suite nous n'avons pas gagné!! Sinon le post aurait eu une autre tournure!! Mais je suis très contente d'avoir participé à un tel concours. Du point de vue des idées on était pile dans le sujet (le troisième et quatrième prix avaient la même idée de base que nous) par contre y'a du boulot au niveau graphisme!! Notre planche était beaucoup trop scolaire et pas assez accrocheuse pour un concours: trop sage, trop rangée et trop "technique", pas assez explicative (shema, croquis...) de notre concept. En conclusion, un beau sujet, une belle charrette, des bonnes pièces graphiques pour mon book et surtout très instructif!!

1 commentaire:

  1. Oh mais bravo comme c'est bien mes petits loulous Bravo bravo de travailler avec de si beaux sourires. Bon vos jardins dans la ville, à Vénissieux y font pas un plis, 48H de survis. Belle utopie, en France ...

    RépondreSupprimer