dimanche 30 août 2009

JOUR 2 PLUIE

Petit récap de la journée pluvieuse de samedi. Pour ma première vraie journée montrealaise on commence à vraiment chercher un appart. Elsa et yohan sont d'une aide précieuse : on se ballade dans leur quartier et alentour pour guetter les offres de logement accrochées aux facades. Il pleuviote mais des l'achat de parapluies évidemment ça s'arrête et tant mieux! Les rues résidentielles sont vraiment belles. Je vous met quelques photos...

Nous nous balladons aussi dans une rue commerçante remplie de petit magasins viellots et poussièreux ça fait vraiment bizare et c'est pas très agréable. Elsa me dit que c'est mieux en centre ville. J'ai appris plein de choses sur la vie au Québec aujourd'hui. Par exemple il n'y a pas de grandes surfaces a Montréal ou alors en dehors de la ville. Ici on tient beaucoup a ses commerces de proximité et il y en a des tas ouverts tous les jours. Il y a en particulier des "dépanneur" (c'est le nom écrit sur la façade) qui sont en réalité "le ptit arabe du coin" sauf qu'ici ils ont un nom. On trouve également de tout dans les pharmacies qui outre les médicaments en libre service vendent toutes sortes de babioles et de trucs de maisons. Nous sommes aller nous acheter des parapluies à Canadian Fire qui est une sorte de Casto avec plein de trucs en plus genre des parapluies ou encore un rayon sport qui vend des rollers, des patins plus équipement de hockey et des tentes! Bref on trouve pas les choses au même endroit que chez nous mais apparement on trouve de tout.
J'ai aussi appris qu'ici il n'est pas très bien vu de vouvoyer les gens, ce qui donne dans les magasins "escuse moi!" ça fait très bizarre au début et je pense que je vais avoir sérieusement du mal!! Vouvoyez c'est pas bien grave on passe juste pour une grosse bourgeoise qui prend les gens de haut. Je vais faire un effort mais ça va pas être évident.
Sinon dans la soirée yohan m'a accompagné visiter un appart pas pourri mais pas top, et j'ai donc pris le métro pour la première fois! Il ressemble exactement a celui de Rome: des enormes station en carreaux et des trains très long plutôt que nos métro lyonnais. Ça fait un baroufe d' enfer et il y fait une chaleur etoufante (parait il été comme hiver).
Ce qui est bien avec le métro c'est les pubs, j'ai donc la reponse: oui! Il y a un mango à Montréal.
Voilà un peu pour les dernières découvertes. Maintenant je vais essayer de dormir encore un peu, il est pas loin de midi pour vous mais plutôt 5/6 heure du matin chez moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire