vendredi 2 octobre 2009

UN JOUR DE RENDU

Voila enfin le rendu qui m'a occupé pendant une partie de la fin du mois... Mais non je rigole! En réalité j'ai beaucoup (beaucoup) moins travailler qu'en France et ça fait du bien!! Les deux autres français et moi même avons un niveau un cran au dessus de la moyenne et cela se ressent vraiment en rendu! La correction c'est très bien passée, les profs n'étaient pas d'accord entre eux sur la suite à donner à mon projet, donc cela a suscité un petit débat très intéressant. Bref ici les rendus c'est NO STRESS !! Et cela n'empêche pas que ça soit enrichissant, à bon entendeur...
Les rendus se déroulent comme chez nous. On affiche sur les murs et les profs + intervenants tournent. La petite différence c'est qu'ici on tutoie son prof, ce qui donne un rendu ponctué de "tsai!" et de "tu vois?" L'autre règle est de raconter sa vie: "moi j'adore faire du mini golf et à Montréal je les trouve vraiment trop simples" Bilinguité oblige on peut aussi relever son discours avec des petits mots d'anglais "t'es là, tu te promènes et d'un coup tu te retrouves au milieu de nowhere" phrase citée mot pour mot d'après un de nos collègues dont le nom de famille est Mc Cool. Franchement ça s'invente pas! ^^ Et oui les filles, je peux pas inventer des supers surnoms, ils les portent déjà!! Et franchement quand le mec le plus antipathique du groupe présente son projet psychorigide avec écrit en énorme sur sa planche "Mc Cool" c'est à mourir de rire! Comme c'est un projet conceptuel au début on pensait même à une blague!! Et enfin "last but not least" (je m'y mets aussi) ici quand tu as fini tout le monde t'applaudis, même les profs ^^ Il faudrait le proposer à Casa, Levi ou Peggy... En réalité le "fun" de la journée a été La réception pour les étudiants étrangers, organisée par l'UQAM et qui a eu lieu dans une ancienne usine sur le campus des sciences. Super belle salle, vins, et bouffe!!!! (oui ici je peux le dire c'est même marqué sur les restos ^^) On a pris une petite table à la sortie de la cuisine et on s'est littéralement gavés!! On avait tous mal au ventre en partant!! Feuilles d'endives au saumon fumé, acra végétariens, brochettes de poulet grillé, sandwich au brie et poire, quiches, pizzas .... et j'en oublie!! Et puis il y avait des pommes bien sur!! Ici ils ont un truc avec les pommes ^^, en septembre/octobre ils organisent des collectes dans les vergers de la région, c'est une activité familiale d'aller ramasser des pommes. Il y avait donc des grands paniers de pommes rouges et vertes tellement juteuses que ça coule sur les bras quand on croque dedans...Ni une ni deux qui est chargée d'ouvrir son sac Marie-Poppins?! Hélo bien sur! Me voila donc chargée de porter les pommes et de les transformer en tarte pour le repas de chez Delphine et Luca du lendemain. Après une vraie galère pour transformer des grammes en ml ou en tasses (Thanks B. pour le produit en croix) je prend la bonne quantité de beurre et fait le reste de la pâte au pif. Finalement c'est "as ever" fort bon! Étant à la bourre pour partir et mes amis étant de vrais petits gloutons, pas de photo une fois cuite!! mais elle était encore plus belle...Alors merci l'UQAM, qui par ailleurs est gravement en faillite... ^^ ah bon?!

2 commentaires: