lundi 12 octobre 2009

SAMEDI MAGIQUE

Ce samedi n'avait rien de particulier et était destiné à être pluvieux et froid...C'était oublier le potentiel surprenant de Facebook. J'ai eu samedi la preuve éclatante que "oui Facebook peut servir à retrouver tes amis!!" Après donc plusieurs mails j'ai donc rendez vous ce samedi (à Montréal) avec un ami de lycée (de Lyon) que je n'ai pas vu depuis 5 ans... Cyril arrive de Boston et veut donc visiter Montréal. On décide de se retrouver downtown et d'aller manger un bout au centre Eaton. Quelques errances McGillaines plus tard, la vue du Mont Royal commençant à rougir et le beau soleil d'automne me décide à l'emmener au belvédère. Vue toujours aussi belle (et à perte de vue). C'est de cette colline (appelée ici la montagne) que Jacques Cartier à fonder la ville de Montréal (qui vient de la déformation de Mont Royal). Le soleil chauffe le dos, le St Laurent, gigantesque, miroite au loin, les grattes ciel étincellent, ça sent l'automne dans les sous bois.... Voilà donc les photos de cette belle ballade du samedi après midi. Aidée par le soleil et le nombre de personnes qui se baladent je rentre à pied jusque chez moi avec la ferme intention de travailler. Quand j'arrive il est déjà presque 17h. Deuxième intervention de Facebook de la journée. C'est Delphine que le beau temps a motivé à faire une visite qu'on se garde de coté depuis un moment! Rendez vous au jardin botanique en fin de journée pour "La magie des lanternes". Tous les ans pendant un mois le jardin botanique (à la base très beau) s'orne de lanternes chinoises. C'est vraiment très beau, il y a un monde fou, et on a très vite très froid. Un petit air de 8 décembre... On prend peur en apercevant sur le bord de la route ce qui ressemble très fortement à de la neige de l'année dernière...Imaginons la taille du tas de neige pour qu'il en reste après la chaleur de l'été et la pluie de l'automne.... En plus des lanternes, le jardin propose une petite animation Halloween. Mais avant d'y aller on doit absolument se réchauffer. Une seule solution: l'insectarium! Notre billet d'entrée (10$ glups!) nous permet d'y entrer. Si vous avez bien imaginer le truc nous sommes effectivement en train de nous réchauffer dans une grande salle de musée remplie d'aquarium grouillants de trucs plus dégeux les uns que les autres. Luca est surexcité, Delphine et moi on fait les braves. Alors faire les braves dans un insectarium ça veut dire regarder de loin la photo de la bestiole sous l'aquarium et décider ensuite si on s'approche (à 2m50 maxi) ou pas. Il y aura beaucoup de "pas" surtout pour le petit couloir (90cm de large grand maximum) tapissé d'aquariums portant la mention "mygales". Finalement on est prise par surprise par un énorme mille pattes (corps noir, pattes oranges) qui se débat contre sa vitre. Rien que d'en parler j'en ai des frissons. Même Luca a vraiment pas rigolé devant celui là!! Complètement découragées on le laisse finir son tour et on s'assoie sur un banc nous permettant d'observer les gens. Les adultes sont vraiment des tapettes!! (oui je me compte évidemment dedans) Tous les gamins sont collés au vitres et leurs parents...2m derrière!! Trop drôle à voir. On finit notre réchauffage par une pesée. J'ai un peu perdu je pèse 2 500 000 fourmis...Après cette grande démonstration de bravoure je vous laisse regarder les photos et imaginer le froid qui a pu nous pousser en plein dans nos phobies... Retour à l'appart bien (trop) chaud en métro et pieds (pas envie d'attendre le bus 20 minutes) j'arrive sur les genoux et me rend compte que j'ai quand même beaucoup marcher aujourd'hui!! Dimanche ce sera aprem boulot chez Delphine et Luca suivie d'un petit film avec eux. Lundi c'est férié: Thanksgiving, traduit ici Action de grâce. Très bientôt les photos de la Dinide!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire