vendredi 23 novembre 2012

VERNISSAGE AU CENTRE DE DESIGN

Mercredi soir Arthur et moi sommes allés à un vernissage au Centre de Design de l'UQAM. (mon ancienne école donc!) Les étudiants en design graphique présentaient une exposition rassemblant des affiches, des manifestes, des films... et leurs processus de création. La particularité de cette production c'est qu'elle a été réalisée durant la gréve étudiante de l'année passée et qu'elle a été en première ligne de toutes les manifestations : Création en temps de crise sociale


Les photos

Une belle expo, très "art contemporain". Il y avait énormément de monde et c'était vraiment riche. Il est toujours intéressant de pouvoir voir les dessins préliminaires et tous les essais qui amènent à la création d'une image. Faire quelque chose de simple, percutant et surtout évident, demande beaucoup de travail. En prime on a pu récupérer quelques affiches faites spécialement par les étudiants pour financer l'édition d'un livre sur leur travail. En France et parfois même ici ce mouvement étudiant a été très stigmatisé et ce genre d'expo montre que le "printemps érable" est bien plus sociétal qu'une "simple" grosse grève étudiante.  

Pour en savoir plus:
- Un article sur le collectif et sa production par Courrier International
- Une chronologie du Printemps Érable par Courrier International
- Un dossier complet sur le mouvement, toujours par Courrier International

1 commentaire:

  1. Je colle mes affiches ce soir, dès que je retrouve un peu de force !
    super expo en tout cas !

    RépondreSupprimer