dimanche 24 octobre 2010

ARCHITECTURAL SUNDAY

Pour notre première journée on se base sur l'avis météo qui nous annonce un temps mitigé/pas beau. On se réserve donc le centre ville pour demain et on va faire un tour dans le Far South, soit le sud de la ville. On se rend d'abord sur le campus de l'Université de Chicago qui est vraiment sympa, autant pour ses bâtiments anciens que récents. Le temps est magnifique, grand soleil et environ 25 degrés ! Ça fait un bien fou!
Première vraie visite sur le campus, au delà de la balade en elle même, la Robbie House de Franck Llyod Wright. Construite en 1909 dans le "style" Prairie House elle est considérée comme un des trois chef d'œuvre de l'architecture de Wright (avec la Fallingwater house et le musée Guggenheim). Le style Prairie House reprenait l'horizontalité des plaines américaines. Pour sa maison Mr. Robbie voulait beaucoup de lumière mais un grande privacité et une maison qui donne un sentiment d'espace. Pour ce faire, Wright utilise une série de plans horizontaux et des murets, le plan intérieur est libre, (les espaces sont définis par la circulation verticale et la géométrie de la maison: pas de couloirs, pas de portes) et la quasi totalité des murs est couverte de fenêtres ouvragées. On a suivi une visite avec une mamie bénévole complètement déjantée qui n'arrivait vraiment pas à comprendre pourquoi diantre Mme Robbie avait quitté son mari qui la trompait à tour de bras et dont la fortune partait dans le remboursement des dettes de son père. Incompréhension totale... Bah ouais quoi elle avait une si belle maison!!! Pour en revenir à cette dernière, même si l'extérieur est vraiment magnifique (à mes yeux) l'intérieur est en très mauvais état. Il reste un gros travail de restauration à faire.
Les photos (légendées)


On marche ensuite jusqu'au bord du lac, à travers cette banlieue dorée qu'est Hyde Park. Je laisse maintenant la parole à Boris.
Après la visite de la maison truc much de machin bidul chouette, nous sommes allé au musée des sciences et de l'industrie de chicago , qui serait la 4ème attraction touristique de Chicago. Le musée en lui même est situé dans l’ancien palais des beaux arts, qui a aussi été reconverti pendant un temps en musée d’histoire naturelle. Le musée est comme on l’entend souvent de la bouche des enfants (et des plus grands)  “awesome” ...   Il est plutôt gigantesque et une journée ne vous suffira pas pour voir toutes les expositions et je doute que deux journées le permette, à noter que la fermeture du musée à 16h n’aide pas ;)  On a particulièrement apprécié la salle du programme Appolo, la maison écolo/geeky/techno/futuriste qui est une démonstration des technologies actuelles appliquées à la maison individuelle (toit solaire, éolienne individuelle dans le jardin, contrôle de la consommation électrique en temps réel, éléments issus du recyclage,  plusieurs exemples d’application de la domotique,  les éléments de cuisines sans fils etc etc... pas mal du tout et maison plutôt agréable (plus que la maison sus-citée, mais comme le dit Hélo : “mon chéri, il y a quand même 100 ans de différence entre les deux...”  Bref, s’en suit une visite d’un sous marin U-boot capturé lors de la 2nd guerre mondiale et inséré dans l’extension lors de sa construction... awesome... puis une zone technologique plus ou moins futuriste : awesome, puis une maquette géante de la ville (avec metro, train etc...) awesome, et pleins d’autre choses qu’on a plus ou moins eu le temps de voir...   une prochaine fois peut être?
Après la visite du musée on va voir le bord du lac qui ressemble vraiment à la mer. Puis retour en métro et direction le centre ville pour manger un bout et avoir un petit aperçu de ce qu'on verra demain: le Loop. Sur le trajet on s’arrête sur le campus du Illinois Institute of Technology, afin d'admirer l'un des bâtiments les plus connus de Mies Van der Rohe, le Crown Hall (l'école d'architecture) construite en 1956 et représentative de son architecture: 
"Célèbre pour ses « Less is More » et « Gott steckt im Detail (God is in the details) », Mies essaye de créer des espaces neutres, contemplatifs grâce à une architecture basée sur l'honnêteté des matériaux et l'intégrité structurale. Ses réalisations témoignent de l'intérêt qu'il apporte au rapport intérieur-extérieur, très fort. L'espace extérieur est en effet considéré comme un prolongement de l'espace intérieur. Son architecture est aussi marquée par la dissociation de l'enveloppe et de la structure. Lors des vingt dernières années de sa vie, Mies arrive à atteindre sa vision d'une architecture fine et élancée. Ses dernières réalisations sont le dénouement d'une vie dédiée à l'idée d'une architecture universelle simplifiée." source



3 commentaires:

  1. 1er jour chargé !
    Mais déjà des belles photos , vivement le reste du périple :)

    RépondreSupprimer
  2. les premières photos sont prometteuses. D'accord avec Arthur (salut Arthur), on attend la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Hello, Hélo...

    Ton blog me fait voyager.... Nous n'avons pas visité Chicago... Mais ça donne envie d'y aller! Et puis j'aime beaucoup ta vision "architecturale" des choses! Bon, je suis en retard dans la lecture, mais je fait durer le plaisir pour avoir un petit bout de voyage chaque jour...
    Sinon, Jean et moi, on pense à toi au moins 5 fois par jour car ton mobile canadien fait un effet boeuf sur Mr!!! Et oui, Jean est fasciné par tes ours, moufettes, caribous et autres animaux canadien qui se trouve maintenant au dessus de sa table à langer!
    Bises

    RépondreSupprimer