jeudi 25 mars 2010

ARCHI-TOUR A TORONTO

Il y a quelques jours je suis partie avec mes profs et les élèves de mon studio pour deux jours de visites à Toronto. En résumé il a plu tout le temps et il ne faisait vraiment pas chaud et la ville n'a pas vraiment d'intérêt, une succession de tours vitrées. Bon évidemment qui dit voyage d'étude dit aussi pas mal de fous rires et comme nous étions 15, profs compris, on a tout fait tous ensemble donc c'était très sympa. 
Le premier jour nous nous sommes baladés sur le Waterfront, c'est à dire le bord du Lac Ontario, qui est une zone immense et en travaux car la ville a un projet de réhabilitation très ambitieux qui devrait d'ici 10 ans avoir métamorphosé Toronto. Tout au bout se trouve le Ireland Park Memorial de l'artiste Jonathan Kearns, un très bel endroit et un mémorial vraiment émouvant dédié aux irlandais qui ont fui la grande famine de 1847 en se lançant à l'aventure vers le Canada. Et de partout on voit la Tour du CN, longtemps plus haute structure autoportante du monde elle a été dépassée en 2007 par la Burj Dubai (ou Burj Khalifa).


Nous avons ensuite visité Le Royal Ontario museum pour lequel l'architecte Daniel Libeskind a réalisé une façade dont l'épaisseur abrite le hall et des salles d'exposition. Son extension vient donc se poser en avant de l'ancien musée. L'extérieur est surprenant, l'intérieur assez beau mais en terme de surface, son intervention reste très limitée et sans véritable continuité avec le reste du musée.
Le lendemain nous avons vu mon coup de coeur!! La Art Gallery of Ontario. Ce musée des beaux arts se compose de multiples pavillons et avait besoin d'être unifié, c'est l'architecte Frank O. Gehry (connu pour le musée Guggenheim de Bilbao notamment) qui s'en est chargé en construisant des salles sur le toit du bâtiment existant et en en faisant redescendre la façade jusqu'au sol coté rue. S'ajoute à cela la création d'un escalier en  colimaçon dans la cour intérieure qui est désormais connu dans le monde entier. Enfin l'ensemble des salles du musée a été réunifié par la réfexion des sols et la mise en place d'un mobilier unique. Une réussite à tout point de vue, une réalisation vraiment inspirante. Un passage par la Ontario College of Art & Design supposé représenter une boite soutenue par ses crayons, pas très intéressant: imposant, tape à l'oeil et des espaces intérieurs étroits et mal éclairés. Nous sommes ensuite aller voir quelques bâtiments sur le campus de l'université avant de finir en beauté avec la Allen Lambert Galleria and Heritage Square, également appelée la "cathédrale de lumière" (bon ce jour là c'était pas trop le cas!!) de Santiago Calatrava, que vous connaissez tous puisqu'il est l'architecte de la gare TGV de Lyon St Exupéry. 
Une belle petite escapade...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire