Encore des photos!!! Mais de nouveau de Montréal, notre cité d'adoption.
Le jour de leur départ les parents de Boris s'offrent une dernière et belle visite, celle du complexe olympique. Le temps nous étant compté et le complexe étant juste ÉNORME on n'a pas eu le temps d'entrer dans le stade, mais nous montons à la tour pour observer Montréal à 360° dans ses couleurs d'automne.
Pour la petite anecdote, les installations olympiques ont été réalisées sous le maire Jean Drapeau, un féru de grands travaux. Même si ces différentes campagnes ont contribué au rayonnement international de Montréal, elles l'ont surtout endetté! Le stade olympique, construit pour les jeux d'été de 1976 a fini d'être payé cette année. Quand à son toit "rétractable" il pose depuis toujours des problèmes colossaux, toujours non résolus. Blague d'archi de Montréal: celui qui proposera une proposition viable et économique pour la réfection ou le remplacement du toit deviendra une star à Montréal. Après de tels déboires mieux vaut ne pas parler aux québécois de jeux olympiques et les jeux d'hiver de Vancouver en 2010 ne suscitent aucun engouement dans "notre" province.
Tout ça pour dire qu'on est monté à la tour!! Comme vous le voyez elle est inclinée (archi et amateurs imaginez les fondations sachant qu'elle ne doit pas seulement tenir debout mais aussi retenir le poids du toit du stade ...) Qui dit incliné dit pas d'ascenseur, donc comme en Haute-Savoie (pour toi Mag) on monte en téléphérique! Tantôt à l'intérieur de la structure, tantôt à l'extérieur (sur la partie centrale) le long du bâtiment. En haut se trouve une plateforme d'observation à 360°. Vue imprenable sur Montréal: le St Laurent, le pont Jacques Cartier, la cité, le Mont Royal, le Jardin botanique et même notre immeuble ("mais si le point blanc à l'ombre au fond") et le site de projet ("tu vois le grand vide au bord de l'autoroute au milieu des industries?"). La cité au loin s'est faite désirer en restant éternellement dans l'ombre. Panorama bien plus beau en vrai qu'en photo, rapport à la saleté des vitres et au soleil dans les yeux. Du haut Montréal est comme du bas, tramée!! De grandes artères irriguées par de plus petites rues et des quartiers repérables à leurs églises ou bâtiments publics qui ressortent de l'uniformité des logements. Montréal est aussi une ville basse et verte (enfin là elle était plutôt orangé/jaune automne oblige). On pourrais y rester des heures mais l'avion attend... Point de vue assez privilégié, j'ai hâte d'y retourner un matin (soleil de coté) et pourquoi pas avec de la neige...
Hé je veux faire ça quand on viendra !!!
RépondreSupprimerC'est très beau avec l'automne .
Bisous
Que celà nous rappel de bons souvenirs!!! En effet, il va falloir que vous y retourniez... Le parc Olympique mérite une grande visite! Y compris à l'intérieur!... Le biodôme est sympa aussi!
RépondreSupprimer